Répertoire en ligne des fonds et des sources en histoire et philosophie des sciences

Le répertoire RHPST est outil interrogeable de localisation et de description des fonds en histoire et philosophie des sciences et des techniques, un annuaire descriptif permettant de cartographier les fonds disponibles pour ces domaines. Ce répertoire prend la forme de fiches signalétiques qui seront mises à jour et complétées. Les fonds visés sont les fonds particuliers constitués par les acteurs de ces deux champs disciplinaires, fonds dotés d’une identité scientifique forte, produits par des chercheurs, sociétés savantes, associations scientifiques, etc., fonds formant en eux-mêmes une collection originale.

Enfin, un outil de géolocalisation a été développé pour assurer une vision plus globale de la répartition des fonds

Ce répertoire en ligne vient combler un manque et répond à un réel besoin de la communauté scientifique, et permet, grâce au travail en réseau, de valoriser notamment les fonds des structures de recherche.

La constitution du répertoire s’organise en 3 actions/temps :

  • Identification des structures et des correspondants
  • Présentation, contact et collecte / développement de l’outil, intégration des données
  • Mise à jour, design, développements informatiques, lancement

Ce projet se construit autour d’un périmètre évolutif, des équipes de recherche et services du CNRS à toute institution, tout centre de recherche, toute association scientifique ou société savante qui souhaitera s’associer au projet, afin d’accroître la visibilité de leurs fonds.

L’histoire et la philosophie des sciences et des techniques se situant au carrefour des sciences humaines et des sciences exactes et expérimentales, ce projet de répertoire pourra s’adresser à tous les instituts du CNRS

Le répertoire est développé sous OMEKA,  et les métadonnées produites en Dublin Core permettent un moissonnage en OAI-PMH.

Ce répertoire sera doté d’un outil d’interrogation et d’index de recherche.

Pour ce projet, de nombreux acteurs interviennent à différents niveaux :

INSHS soutient scientifiquement le projet et apporte un financement (CDD de 6 mois et budget de fonctionnement)

Le réseau HiPhiSciTech pilote le projet en lien avec le réseau RNBM. Enfin, la

TGIR Huma-Num nous soutient pour l’hébergement et pour la partie technique et l’aide à la réalisation de l’outil.

Plusieurs opérations de communication sont et vont être mises en place pour assurer la promotion du répertoire auprès des personnels de recherche et d’accompagnement à la recherche.

Diffusion par les listes de diffusion thématiques (Theuth, Athena, etc.) ou par les listes de diffusions interprofessionnelles (corIST, Isore, Renatis, les réseaux régionaux) ; présentation au sein de réseaux interprofessionnels ; participation à des journées professionnelles ; visuel de communication (flyers, affiches, marque-pages recto verso, etc.).