À propos

Le réseau professionnel HiPhiSciTech a été créé en avril 2013 et touche désormais via la liste de discussion plus de 140 personnes. Les membres actifs du groupe sont des personnels en accompagnement de la recherche en histoire et philosophie des sciences et des techniques.

Notre but est de proposer des outils, des analyses et de présenter les projets qui viennent en appui de la recherche en histoire et philosophie des sciences et des techniques.

Quatre groupes de travail

Pour structurer l’implication de chacun, nous avons constitué quatre groupes de travail, chacun couvrant un pan de l’ingénierie de recherche et chacun aboutissant à la publication d’articles, de tutoriels, et plus largement à la réalisation de projets qui sont présenter sur le site au fur et à mesure de leur avancée. Montrer les projets en cours c’est aussi permettre à toute personne intéressée de suivre et de rejoindre chaque projet.

  • Documentation & archives ouvertes
  • Culture Scientifique & Technique
  • Pilotage & administration de la recherche
  • Compétences & métiers

​Fonctionnement

Toute personne intéressée par un de ces champ de recherche peut tout à fait entrer en contact avec notre réseau. Vous pourrez ainsi prendre part aux réunions de travail que nous organisons régulièrement que ce soit en présence ou à distance. En effet, du fait des appartenances diverses de nos membres, nous sommes la majeure partie du temps contraints de travailler à distance les uns des autres, mais c’est aussi l’occasion de tester de nouveaux outils. Nous avons néanmoins la volonté de nous réunir pour créer une proximité entre les membres du réseau, ce qui facilite les échanges par la suite.

Rejoindre le réseau, c’est aussi la possibilité de se présenter sur le site HiPhiSciTech, de publier l’avancée de ses travaux dans les champs sus-nommés et de proposer de nouveaux axes. Et puis, prendre part à un réseau, c’est s’assurer de s’appuyer dur des professionnels compétents avec lesquels échanger vos connaissances.

Corps de métier

Toutes branches d’activités professionnelles confondues sont invitées à prendre part au réseau : ingénieurs, techniciens, chercheurs, doctorants… informaticiens, chargés de communication, documentalistes, chargés de valorisation, webmestres, etc.

Outils de communication

Visuel/présentation du réseau
Aller à la barre d’outils