Épistémologie de la médiation

Séminaire d’épistémologie de la médiation et de la culture scientifique et technique

Participants réguliers :

  • Marlon Aprosio (CAK)
  • Pierre Edouard Bour (Archives Henri-Poincaré)
  • Marie Dupond (ITEM)
  • Gianni Giardino (Université Versailles Saint Quentin)
  • Julie Solviche (CAPHES)

Séminaire initié en 2016. Les séances 2018 ont interrogé la médiation et la culture scientifique et technique en investissant la question des rapports entre les sciences et le domaine public, et celle des rapports des sciences au social, au culturel et au politique. Le rôle et l’engagement du public dans la science ont été abordés en envisageant comment les catégories utilisées pour décrire les modalités d’échange entre les producteurs de connaissance et la société se sont récemment modifiées. (Bernadette Bensaude Vincent. Reconfiguring the public of science. Baranger Patrick, Schiele Bernard. Science Communication Today. International Perspective. Issues & Strategies, CNRS Editions, pp.105-118, 2013.)

Une séance animée par Gianni Giardino, à propos du Master 2 Culture et communication, parcours « Événementiel, médiation des arts et des sciences », a permis d’identifier des pratiques et des méthodes de formation à la médiation.

Une autre séance a été consacrée à l’enquête mise en œuvre par le groupe de travail afin de recenser et d’établir une typologie des moyens et des pratiques de médiation et de CST.

Les personnes intéressées peuvent nous écrire à : mediation-cst@hiphiscitech.org

Aller à la barre d’outils