Médiation & CST

Le réseau HiPhiSciTech a mis en place en 2017 un groupe de travail consacré à la médiation et à la culture scientifique et technique. Un des objectifs du groupe de travail est de stimuler les projets coopératifs entre équipes, mais aussi entre institutions scientifiques, muséales et culturelles.

Une démarche réflexive et opérationnelle est mise en œuvre au sein de groupe de travail au travers d’une étude des pratiques de médiation. Cette étude est conduite en mettant en place un dispositif d’enquête à destination des équipes dans le domaine HPST, et dans le cadre d’un séminaire d’épistémologie de la médiation pour en préciser la définition et les enjeux institutionnels, sociétaux et scientifiques.

Cette coordination des dimensions pragmatique et méthodologique se veut un moyen au service de la réalisation d’un guide méthodologique de la médiation et de la culture scientifique et technique, en recensant et analysant les pratiques au travers des outils, des méthodes et des acteurs. Ce guide relatif aux politiques de médiation et au montage de projets est à destination des laboratoires, des chercheurs et des personnels d’accompagnement de la recherche du domaine HPST (mais en espérant pouvoir être utile à un public plus large).

En 2017 et 2018, le groupe de travail a bénéficié d’un soutien de la Région Grand-Est et du programme européen FEDER, via le projet ReHiPhiCS du programme CPER ARIANE.

Outils de communication

Visuel/présentation du GT
Aller à la barre d’outils