Archive ouverte HPST

Une collection thématique intitulée « Archive Ouverte en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques » a été créé au sein de HAL-SHS en 2014 par Armelle Thomas, un des membres fondateurs du réseau.

Une collection thématique

Cette collection doit recenser à terme toutes les publications scientifiques françaises en histoire et philosophie des sciences et des techniques déposées dans HAL-SHS. Cela permet de les valoriser à différents niveaux, institutionnel via sa structure, thématique via cette collection.

Aujourd’hui la collection représente plus de 11 000 publications, notices et documents compris. Les notices représentent 70% de la collection, les documents en texte intégral 30 %.

Elle est alimentée automatiquement lors du dépôt de publications de chercheurs affiliées à un certain nombre de la laboratoires : comme l’IHPST, le CAK, les archives Henri-Poincaré, le Centre d’histoire des sciences et d’histoire des techniques et le Centre François Viète.

Ainsi, dès qu’un chercheur de ces structures dépose un document, le document est intégré automatiquement à la collection.

Si vous souhaitez que les publications HAL de votre structure soit ajoutée automatiquement, contactez le groupe de travail : hal[@]hiphiscitech.org

L’automatisation a aussi été paramétrée plus largement : lorsque la discipline « Histoire, philosophie et sociologie des sciences » est sélectionnée lors d’un dépôt par un chercheur quelle que soit son affiliation, le document apparaît dans la collection.

La collection est aussi, et même doit, être alimentée manuellement. Le réseau a déjà fait appel par le passé à tous les membres qui souhaitent intervenir en tant que « tamponneur » afin que leur institution soit bien représentée dans l’archive ouverte.

Faciliter le dépôt des chercheurs

Des rubriques ont aussi été créées afin de faciliter les dépôts des chercheurs en HPST :

  • les implications de la loi pour la République numérique concernant les dépôts dans l’archive ouverte,
  • une liste avec index recensant la politique éditoriale des revues en HPST pour le dépôt du « PDF éditeur ».

Accompagner les personnels de l’IST et les institutions HPST

Le groupe de travail propose également un accompagnement à l’utilisation de l’archive ouverte (formations, aide personnalisée) aux gestionnaires de collection dans le domaine de l’HPST ainsi qu’aux institutions, établissements, unités de recherche HPST n’ayant aucun personnel dédié à l’IST.

Depuis 2018, le groupe accompagne notamment la Société européenne d’histoire des sciences afin d’augmenter la visibilité des productions scientifiques de leurs membres.

L’équipe

Gestionnaires de collection et pilotes du projet : Camille Faivre (HTL), Anabel Vazquez (CAK, CNRS-EHESS), Anne-Cécile Verzier (Bibliothèque des sciences expérimentales,ENS) , David Denéchaud (CAPHES, ENS), Lola Zappara (IHPST, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

N’hésitez pas à contacter le groupe pour soumettre vos idées, poser des questions, solliciter de l’aide, et/ou le rejoindre : hal[@]hiphiscitech.org

Les supports de communication

Visuel/présentation du projet
Aller à la barre d’outils