Répertoire en ligne des fonds et des sources en histoire et philosophie des sciences

Nous allons réaliser un répertoire en ligne des fonds documentaires et d’archives existant en France. Ce projet est soutenu par l’InSHS.

Ce répertoire s’appuiera sur la réactualisation de données déjà existantes et sur une enquête, afin de collecter les informations manquantes auprès des responsables des fonds. Les données seront accessibles en ligne et régulièrement vérifiées, actualisées et enrichies.
Pour la mise en œuvre du projet, nous envisageons l’utilisation de l’outil open source OMEKA. Les données décrites selon le standard Dublin-Core seront à la fois indexées et moissonnables.

Ce projet a une double vocation. D’une part, répondre à un réel besoin de la communauté scientifique tout en valorisant les fonds français en HPST, en mettant à disposition un répertoire qui géolocalisera les fonds décrits (volumétrie, mots-clés, dates de couverture, conditions de consultation etc.) ; d’autre part, identifier et fédérer une communauté professionnelle, faire émerger une cartographie des compétences qui contribuera à une meilleure connaissance des métiers de l’IST. Il servira également à favoriser les échanges au profit de la valorisation des travaux de la recherche.
Par conséquent, il va nécessiter la mobilisation du réseau HiPhiSciTech, ainsi que de nombreux réseaux professionnels (IST, thématiques). Si le périmètre du projet du point de vue des sources recensées est conçu de manière évolutive – d’abord les structures CNRS, ensuite les établissements et institutions qui voudront s’y associer -,  le périmètre des différents partenaires impliqués dans sa mise en œuvre est voué à s’accroître progressivement.